Le salagou 31 mars 2014

ois belles journées passées dans la région du Salagou proposées par le duo organisateur Andrée et Claude.Premier jour : Randonnée autour du Salagou.

De suite arrivés, rituel mis en place : café chaud et gâteaux proposés par Nicole et Marie Thérèse, chaussés et partis pour notre premier rendez-vous : le tour du Salagou avec un départ de Celle. ( village déserté qui aurait dû être englouti par les eaux sans des erreurs de calcul)

le-hameau-de-celles.jpg

Les Ruffes, ces magnifiques terres rouges, très glissantes et coupantes nous ont accompagnés tout au long de cette belle randonnée.Cette coloration est due à l’oxydation des sels de fer.

img_0636.JPG

img_0641.JPG

cimg4865.JPGcimg4864.JPG

Rencontre aussi avec des orgues basaltiques appartenant à une chaîne volcanique de 300 kilomètres de long ( Auvergne - Mer Méditerranée ).

cimg4868.JPG
Rencontre aussi avec de nombreux pêcheurs, véritables « mordus » de sandres ou de carpes, colonisant les abords du lac.
Après le passage du barrage, l’autre côté du lac nous a montré plus de «  platitude » mais les eaux verdoyantes nous permettaient d’aller de l’avant.

img_0646.JPG

Le centre nous accueillait : joli lieu, bien entretenu, chalet agréable avec un bon confort.

Installation, douche, repas ( excellent) et au lit , la deuxième journée s’annonçant accidentée.

Deuxième jour : Cirque de Mourèze

img_5395.JPG

Temps brumeux et pluie au programme, mais après un petit déjeuner copieux, nous voilà au village de Mourèze où nous décidons d’affronter ce temps.

img_5396.JPG

Encapuchonnés, capés, « guêtrés » à nous le cirque, en espérant un éclaircissement une fois en haut.

img_5398.JPG

Etonnant paysage ruiniforme, bestiaire fantastique où l’imagination peut y voir de nombreuses représentations nous suivait jusqu’en haut.

img_5399.JPG

Oui le sommet atteint, l’opacité est telle que nous décidons de redescendre. Descente périlleuse car caillouteuse et glissante. Un seul objectif arriver sur ses deux jambes.

cimg4890.JPG

cimg4896.JPG

Découverte commentée du prieuré de Grandmont. Ce magnifique prieuré, créé à la fin du XIème siècle avec son architecture dépouillée a su conserver un cloître d’une belle facture. Puis un parc nous offrait un ensemble mégalithique très riche qui témoigne d’une occupation préhistorique de ce lieu. ( dolmen, cupule, cuvette, table de sacrifice…) bref un ensemble fort intéressant.

cimg4922.JPG

cimg4901.JPG

cimg4904.JPG

cimg4910.JPG

cimg4915.JPG

cimg4934.JPG

Cette GRANDE journée se terminait par un passage à Lodève et la découverte de l’église de Saint Fulcran.

img_5305.JPG

Troisième jour : Le Caylar - La Couvertoirade

Ce long parcours sur le causse du Larzac du Caylar à La Couvertoirade reflète bien l’activité pastorale . De plus il nous a permis entre autre de découvrir les remparts de la cité templière de La Couvertoirade.

img_5416.JPG

Le causse du Larzac, plateau calcaire situé entre 600 et 900 mètres d’altitude s’étend au sud de l’Aveyron et à l’extrémité nord de l’Hérault.
Paysage ruiniforme jusqu’au hameau du Cros et son château, très belle croix des Sotchs. Après un pique – nique où chacun a eu «  sa pierre «  et son «  abri au vent » nous sommes partis en direction de La Couvertoirade.

couvertoirade.jpg

cimg4942.JPG

img_5419.JPG

cimg4949.JPG

img_5420.JPG

img_5423.JPG

Visite du village, café bien chaud, puis chemin se faufilant entre deux murets, puis entre de magnifiques et énormes buis. Chemin agréable qui nous permettait dans l’odeur du Causse de rejoindre le village du Caylar. Randonnée très agréable.

img_5425.JPG

Retour sans encombre à Bozouls.

Un grand merci à Andrée et à Claude pour l’organisation de ces trois jours hors de nos bases.

Jean

Photos de Nicole , Andrée et Claude


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 78 articles | blog Gratuit | Abus?