Salles-la-Source 15 avril 2013

Un beau soleil, de nombreux randonneurs ( 30 ? 31 ?) en ce lundi 15 avril pour la découverte des corniches du Créneau.

img_4144.JPG

img_4146.JPG

img_4147.JPG

img_4149.JPG

cimg4020.JPG

cimg4024.JPG

Ce cirque naturel, protégé de tous les vents, très ensoleillé a été très agréable à parcourir avec au départ la magnifique cascade de Salles-la-Source abondante après les dernières pluies.
Nous avons observé de magnifiques vues sur la vallée du Créneau, le vallon de Marcillac et son fameux vin AOC et son cépage particulier le Mansois.

img_4153.JPG

img_4154.JPG

img_4155.JPG

img_4159.JPG

La cascade de Laroque, l’église romane de Sainte Austremoine, de nombreux « balcons panoramas », le bas du vieux bourg de Salles-la-Source avec sa belle église romane et son clocher octogonal.

img_4160.JPG

Bref sous ce bel éclairage lumineux d’un soleil retrouvé une randonnée très agréable.

Un grand merci à nos deux guides d’un jour Marcelle et Dédée Ville.

Jean

Quelques informations ( tirées du Midi Libre):

« Sur les calcaires du Causse Comtal les eaux de pluie ne circulent pas, elles s’infiltrent ( en pénétrant par les fissures et les failles du calcaire). La cascade de Salles-la-Source est alimentée par des eaux qui se sont infiltrées dans le plateau. Le ruisseau souterrain passe à l’aven du Tindoul de la Vayssière( à 5 km à vol d’oiseau ), ressort en haut du village, traverse celui-ci, passe sous les maison et va se jeter dans un bassin naturel, en formant une cascade. Cette chute, d’une hauteur de 40 m jaillit surtout lors des périodes de fortes pluies. »


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 78 articles | blog Gratuit | Abus?