Sortie dans le LOT le 7 Février 2014

Limogne / Varaire / Cénevières

Journée du 7 février 2014 passée dans le Lot sous forme de valse à 3 temps.

Premier temps : « Autour de la truffe »

truffe.JPG

avec la visite du marché de Limogne et les explications nombreuses reçues de notre guide, nous permettant de comprendre les transactions après le coup de sifflet déclarant le marché ouvert. Les bonnes odeurs émanant des truffes, les jolis petits paniers contenant le précieux champignon, les billets de 50, de 100 euros circulant de mains en mains… bref un bon moment passé. Puis sur la truffière, le cavage avec le chien à la recherche de truffes préalablement cachées, les explications nombreuses pour comprendre ce mystérieux champignon, les façons de « travailler » la truffe, de l’accommoder, puis dégustation d’un apéritif à base de truffe et pour certain l’achat du « diamant noir ». Bons moments mais un tantinet frisquet.

chien-truffe.JPG

Deuxième temps : Le repas à Varaire

Repas autour de la gastronomie lotoise et autour de la truffe. Bons moments de convivialité, d’appétit rassasié, de nombreux échanges.

Troisième temps : la visite du château de Cénevières.

chateau-truffe.JPG

Château Renaissance dominant la vallée alluviale de la rivière Lot. Accueillis par le propriétaire des lieux, nous avons suivi pas à pas l’historique de ce château : les lieux, les intérieurs, les documents écrits, bref un inventaire complet pour rendre les lieux authentiques.

cenevieres_11.jpg

Dommage de certaines longueurs ; du froid dans ces gigantesques pièces car il a su nous faire revivre les temps forts de notre histoire nationale à travers l’histoire locale.

Une collation chaude (thé, café ou chocolat ) nous permettait de nous réchauffer et de partager un moment chaleureux et convivial nous ouvrant les portes du départ pour Bozouls.

Cette valse à Trois Temps, je l’espère, a été appréciée par l’orchestre.

Jean


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 78 articles | blog Gratuit | Abus?